2_ Le mot du jour_garde à vue_MDBIDARD jpg

L’exposition collective Voir/Montrer la guerre aujourd’hui s’inscrit dans un programme universitaire consacré aux questions de la représentation et de la réception des œuvres et des images montrant la guerre. Ces questions sont envisagées selon plusieurs modes : conférences universitaires, interventions d’artistes et de journalistes, ateliers de pratiques artistiques et exposition.

Aujourd’hui le numérique, l’Internet et les réseaux sociaux amènent une diffusion sans précédent de toutes les images, et notamment des photographies et vidéos de la guerre ; il est essentiel de s’interroger dans une institution dont la mission est la formation des enseignants. Les représentations de la guerre se trouvent-elles transformées ? Notre regard sur la guerre a-t-il changé ? Ces images forgent-elles voire colonisent-elles nos imaginaires ?

 

L’exposition est conçue comme lieu de réflexion et de découverte, de confrontation et de dialogue : photographie de photojournalisme/ photographie de jeu vidéo/ dessins et gravures de grotesques/ portraits de soldats ou de guerriers/ territoires.

Seront ainsi posées les questions de témoignage et de vision(s), de figuration et dé-figuration, de présence et de mémoire(s).

C’est à cette saisie du réel humain que nous invitent ces représentations de la guerre.

 

L’exposition collective Voir/Montrer la guerre aujourd’hui, organisée par la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier, se déroulera du mardi 6 février au vendredi 6 avril 2018 et prendra place au sein de la programmation de l’espace culturel de la FDE, l’un des lieux réservés aux manifestations du Pôle Arts et Culture de l’Université de Montpellier.

Elle est ouverte à tous les publics et destinée plus particulièrement aux élèves du collège et du lycée.

Cette exposition a reçu le soutien de la DRAC Occitanie.

 

Avec les œuvres de

Taysir BATNIJI, Thibault BRUNET, Hamid MAGHRAOUI Walid RAAD, Daniel ROBLETO,  prêtées par le FRAC Occitanie Montpellier ;

DADO, Anne DEGUELLE, COMBAS, Piet MOGET, German PORTAL, Nedko SOLAKOV, prêtées par le L.A.C Lieu d’art contemporain Narbonne ;

Claude BURAGLIO, prêtées par la Galerie Samira CAMBIE ;

Matthieu BOUCHERIT  (collection de l’artiste) ;

Catherine CATTARUZZA (collection de l’artiste) ;

Pablo GARCIA (collection de l’artiste) ;

Les photographies du photoreporter Laurent VAN DER STOCKT.

texte expo 220118bis

Publicités